• image
  • image
  • image

***** HIPA *****

Trophée présenté par le Prince.

Cliquer sur l'image.


Yémen - 1972

Le Yémen

J’ai fait plusieurs voyages au Yémen. À l’époque le pays était divisé artificiellement en deux : la République arabe du Yémen (Yémen du Nord) et la République démocratique populaire du Yémen (Yémen du Sud).

OM 1 123NBAu Nord la capitale «Sanaa», nommée la perle d’Arabie. Au Sud la capitale «Aden».

Plus de 112 îles font parti du Yemen, la plus grande étant «Socotra» dans l’océan indien.

Le peuple est simple et accueillant, ce qui me permettait d’aller partout et de photographier en liberté.

Le Yémen est un pays d’une grande richesse agricole, 40 variétés de raisin, et bien sur le fameux café Moka.

Il est toujours agréable de se promener dans les souks où une variété énorme de casernes forme des boutiques. Je passais des heures à admirer l’artisanat yéménite réputé à travers le monde. Une spécialité est la fabrication d’armes blanches, épées, poignards de même que les colifichets, colliers, bracelets en argent pour la mariée.

Le poignard en argent  de forme recourbée appelé «Jambya» est le signe de fierté que porte le yéménite à sa ceinture. On le voit porté partout au pays.

Les maisons et mosquées ont un style architectural très particulier et unique au monde. On y voit des grattes ciel construits de boue, de paille et de terre cuite.OM 1 62NB

Les yéménites aiment mâcher le «Qât», sorte de  stupéfiant léger provenant des feuilles d’un arbuste cultivé au Nord du Yémen. L’euphorie qu’il produit ne dure pas longtemps, il n’est pas classifié comme drogue.  Il se consomme en général en mâchant un cornet de feuilles puis en buvant une gorgée de cola pour se rafraichir.

OM 10

Je faisais un reportage sur l’artisanat yéménite en argent.  Certaine pièces étaient de vrais chefs d’œuvres travaillés à la main.OM 94NB
Le 22 mai 1990, le Yémen du Nord et le Yémen du Sud fusionnent pour former un seul État, la République du Yémen. La Constitution instaure un multipartisme et la liberté de la presse : c'est la naissance de la première démocratie dans le monde arabe.

OM 181NB